Adachi Shijyo, marché aux poissons à Tokyo

Aala 13 septembre 2015 0
Adachi Shijyo, marché aux poissons à Tokyo

Caché dans la partie Nord de Tokyo se trouve un marché aux poissons aux gros, le Adachi Shijyo, qu’il est possible de visiter et où le chaland peut même acheter ses produits une fois tous les deux mois.

Tous les touristes étrangers au Japon connaissent, où ont entendu parler du marché de Tsukiji, plus grand marché aux poissons du monde, et cela se ressent lorsque l’on visite le lieu qui est plein à craquer, tous les jours. Mais, saviez vous qu’il se cache pas moins de 11 marchés au gros au sein de Tokyo, vendant fruits et légumes, viandes mais aussi poissons, et que de ce fait Tsukiji n’est pas le seul à visiter? Je vous proposer de découvrir ici le marché aux poissons d’Adachi Shijyo.

Adachi Shijyo, bref historique

C’est en septembre 1945, quelques mois seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, que fut achevée la construction du marché d’Adachi Shijyo (足立市). A cette époque là il comprenait une section « fruits et légumes » et une section « poissons ».

Au fur et à mesure des mois et années, l’activité de ce marché japonais n’a cessé d’augmenter à tel point qu’il devenait trop petit pour accueillir tout cet ensemble au même endroit. Ainsi, le marché Adachi Shijyo se consacra uniquement à la vente de poissons en gros tandis que le marché Kita-Adachi Shijyo s’occupa uniquement des fruits et légumes.

Le marché est présent sur une surface de plus de 42.000 m² (parking compris) et avait réalisé plus de 25.000 tonnes de ventes en 2010, pour un CA annuel de 21.070 millions de Yens.

Visite du marché Adachi Shijyo à Tokyo

Tous les jours de l’année, sauf les dimanches et autre jours de fermetures (consultables sur le calendrier ici) il est possible de visiter gratuitement le marché Adachi Shijyo, entre 08H00 et 10H00.

Une fois arrivé sur place et après avoir traversé le parking, on se retrouve à l’entrée du bâtiment principal qui cache, en son sein, la vente de poissons aux gros, et où les professionnels viennent réaliser de bonnes affaires tous les jours. Là, l’ambiance est colorée et vivante et on voit les poissonniers préparer les poissons d’une taille parfois imposante. Il y a plusieurs centaines de variétés différentes qui sont vendues sur place, et contrairement à Tsukiji, il n’est pas possible d’assister à la vente aux enchères de thons rouges.

Par contre, au contraire de Tsukiji, depuis juillet 2014 il existe des journées ouvertes au grand public et où les particuliers peuvent acheter du poissons sur place, ce qui n’est habituellement pas possible des les marchés au gros. Ainsi, tous les deux mois (les mois impairs: janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre) le deuxième samedi du mois, de 09H00 à 11H00 les particuliers peuvent acheter leurs poissons dans ce marché, à des tarifs vraiment avantageux. Ces journées de ventes ouvertes aux particuliers ont été mises en place afin de rapprocher les consommateurs du marché. Le planning des prochaines ouvertures au public des ventes devrait être le suivant:

– 14 novembre 2015

– 9 janvier 2016

– 12 mars 2016

– 14 mai 2016

– 9 juillet 2016

– 10 septembre 2016

– 12 novembre 2016

Une fois le tour du bâtiment principal effectué, il est possible de se rendre dans le plus petit bâtiment en face, qui lui propose la vente de fruits et légumes et autres condiments, toujours en gros. Enfin, on peut se rassasier de poissons frais au sein de l’un des restaurants présent à proximité du marché, et qui proposent des plats vraiment succulents.

Comment se rendre sur place

Pour vous rendre sur place, le plus simple est d’emprunter la ligne de trains Keiseihon et de descendre à la station Senju Ohashi. De là il vous suffira de marcher 5 minutes jusqu’au marché.

Vous pouvez aussi emprunter les lignes de métros Chiyodo ou Hibiya ainsi que la ligne de trains JR Joban et descendre à la station Kita-Senju. De là il vous faudra marcher 15 minutes jusqu’au marché.

Si l’envie vous prend de visiter un marché de poissons à Tokyo, et que vous voulez voir une ambiance plus intimiste et moins touristique que celle du Tsukiji, un tour au marché Adachi Shijyo devrait vous combler.

Cette visite est apparue en premier sur « Un Gaijin au Japon » le 13 Septembre 2015. Aucun site ou guide de voyage, en français ou anglais, ne parle encore de ce lieu!

Retrouvez le marché Adachi Shijyo sur Google Maps

Adresse: 50 Senjuhashidocho, Adachi-ku, Tokyo, 120-0038 Japon

Site web: http://www.adachi-shijyo.or.jp/shijou

Leave A Response »