Acheter un billet d’avion : les critères à prendre en compte

Avant même de commencer à chercher votre billet d’avion, ce que beaucoup font, je vous propose de réfléchir précisément à certains éléments clés, qui détermineront les meilleurs billets d’avions pour vous.

Il existe quelques catégories d’éléments qui vont déterminer le billet d’avion dont vous aller avoir besoin et je les listes ci-dessous :

–  Votre budget : souvent l’élément clé de décision. C’est celui qui orientera certainement votre choix final.

La durée de vos vacances : un facteur essentiel, lui aussi. En effet, si vous avez une semaine de vacances vous ne partirez pas au même endroit que si vous bénéficiez d’un mois de congés.

La période de vos vacances : autre facteur primordial. La destination de votre séjour va irrémédiablement varier selon la période de l’année et le pays où vous voulez vous rendre. Même au Japon, selon la période de l’année, vous aurez envie de privilégier une région à une autre. D’ailleurs je vous invite à lire mon article « A quelle saison voyager au Japon » pour vous en rendre compte.

Vous voyagez seul ou accompagné : là aussi, que vous partiez seul ou accompagné, votre voyage ne sera pas le même. Votre billet d’avion non plus. Vous ne prendrez pas le même vol avec des enfants ou avec un ami. Vous serez plus enclin à faire une longue escale si vous voyagez seul que si vous êtes accompagnés, par exemple.

Le but de votre voyage : facteur essentiel à mes yeux. Si vous partez pour des vacances, des visites, des découvertes, pour des évènements, … là aussi vous n’aurez pas besoin du même billet d’avion. Si vous voulez voir les Sakura en Mars/Avril au Japon, vous ne prendrez pas un billet d’avion pour Tokyo en janvier parce qu’il est moins cher (je pousse l’exemple à l’extrême, mais certains sites ou blogs conseils presque cela).

Je viens de lister ici les éléments primordiaux. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourriez facilement en rajouter d’autres. De par mon expérience, c’est ceux qui reviennent le plus souvent au moment de la décision.

Maintenant que vous avez définis ces critères, votre but sera de les prioriser. Vous devez définir lesquels sont plus importants que lesquels. Et enfin, vous devrez, au moment de votre choix final, définir le compromis idéal qui vous permettra d’acheter le billet d’avion qui vous convient le mieux, celui qui correspond à l’ensemble de ces critères et leur importance pour vous.

Billet d’avions : les critères de prix

Maintenant, je vous propose de jeter, rapidement, un œil à quelques critères qui définissent les prix d’un billet d’avions. Un billet d’avion à un prix qui est définis sur de très nombreux critères, avec pour but final de rendre le vol rentable (le plus possible) pour la compagnie aérienne (ce qui est en soit normal lorsque l’on fait du business). Voici quelques uns de ces critères :

La compagnie aérienne : si vous voyagez avec Aéroflot ou avec Air France vous ne payerez pas du tout le même prix et ne bénéficierez pas du même service. D’ailleurs, lorsque vous savez où vous voulez aller, il est conseiller de regarder toutes les compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de votre destination, pour vous aider dans votre choix.

La période de l’année : si vous voyagez en période creuse vous payerez bien moins cher qu’en période pleine.

Le pays : un vol vers le Canada ou le Japon aura plus de chances de vous coûter plus cher qu’un vol vers les Etats-Unis, du fait des différences de taxes d’aéroports et d’autres éléments conjoncturels.

La ville : si vous vous rendez à Tokyo ou bien à Fukuoka (je prends l’exemple du Japon) vous ne payerez pas du tout le même prix car les villes ne sont pas desservies de la même manière par les compagnies aériennes.

L’aéroport de départ et celui d’arrivée : même remarque que pour les villes. Dans certaines villes vous avez plusieurs aéroports, et les tarifs ne seront pas les mêmes, selon les charges que facturent ces aéroports aux compagnies aériennes.

Vol avec escales ou direct : un critère qui va indéniablement changer votre prix, parfois du simple au double. Vous payerez plus cher un billet direct qu’un vol avec escales.

Les éventuelles promotions : ce que beaucoup de personnes cherchent et qui peu faire économiser jusqu’à quelques centaines d’euros selon les vols.

Le moment d’achat du billet d’avion : si vous achetez votre billet au moment du début des ventes ou à la dernière minute, les tarifs ne seront pas les mêmes et dépendront du taux de remplissage, de la rentabilité du vol et de la stratégie de la compagnie aérienne.

Le taux de remplissage de l’avion : un avion vide à la dernière minute pourrait vous permettre d’avoir des billets à prix intéressants alors qu’un vol presque plein vous garantira des tarifs élevés. On appelle cela la loi de l’offre et la demande.

Les éventuelles assurances optionnelles (bagages, …) : il va de soit que plus vous ajoutez d’assurances et plus votre billet sera cher, mais plus vous serez mieux couvert

Les services annexes (selon les compagnies) : voyager en low cost sera attractif financièrement, mais votre billet d’avion verra son prix augmenter au fur et à mesure que vous prendre des services annexes (repas, boissons, ….)

La classe (économique, affaire, première, …) : les tarifs et les services ne sont pas du tout les mêmes selon les classes. A vous de voir ce dont vous avez besoin.

L’appareil et son ancienneté : plus l’appareil est ancien et plus son prix d’acquisition a été amortis par la compagnie aérienne. Ce qui veut dire que cela peut impacter sur le prix du billet d’avion. A l’opposé, un vol sur un avion tout neuf, en théorie, vous reviendra plus cher, mais les conditions de vols ne seront pas les mêmes.

Au final, le seul élément que vous ne pouvez pas mesurer et qui pourra impacter votre voyage reste les retards éventuels sur les vols, même ce site, parmi tant d’autres, commence à proposer des solutions aux voyageurs.

Voici donc une liste, non exhaustive, des éléments qui vont déterminer le prix de votre billet d’avion. En consultant certains d’entre eux, vous pouvez déjà vous rendre compte qu’il est possible de jouer sur le prix de votre billet d’avion en choisissant bien vos critères de sélection pour votre vol.