A short History of Japan – from Samurai to Sony

Aala 27 mai 2011 0
A short History of Japan – from Samurai to Sony

Titre: A short History of Japan – From Samurai to Sony

Langue: Anglais

Auteur: Curtis Anderssen

Edition: Milton Osborn

Date de publication: Mai 2003

Ce que j’en pense:

Lorsque je suis arrivé au Japon, je ne connaissais absolument rien de l’Histoire de ce pays. Enfin, pour être plus précis, je ne connaissais que ce que l’on m’avait enseigné dans mes cours d’Histoire, à savoir le court passage sur la 2nde guerre mondiale (les Kamikaze, et le bombardement de Hiroshima avec la bombe atomique).

C’est donc pourquoi j’ai décidé de me mettre à jour. Mais comment faire lorsque l’Histoire d’un pays est vieille de plusieurs milliers d’années ? Vous vous voyez tout apprendre d’un seul coup ? C’est du domaine de l’impossible, il faut être réaliste.

C’est donc pour cela que je me suis tourné vers A Short History of Japan – from Samurai to Sony (Une brève Histoire du Japon – des Samouraï à Sony), qui comme son nom l’indique s’en tient à l’essentiel.

J’ai plutôt apprécié la lecture de ce livre, qui à dû me prendre une semaine en tout et pour tout (pour environ 230 pages). L’avantage c’est que ce livre est découpé par périodes importantes de l’Histoire du Japon. Les chapitres ne sont pas très longs et ne sont pas proposés avec des données trop encombrantes. Au final, on a donc une information utile, rapidement accessible et facile à lire. De plus, les chapitres ne sont pas liés et vous pouvez donc les lire de manière séparée si vous voulez vous concentrer uniquement sur une période précise de l’Histoire du Japon.

Mon conseil:

Je vous recommande de lire un livre sur l’Histoire du Japon lorsque vous vous rendez dans ce pays. Pourquoi ? Parce que l’Histoire explique le présent et le futur. Certes, il ne faut pas vivre dans le passé, mais le passé est un excellent moyen de comprendre ce qui se passe dans notre monde d’aujourd’hui. De plus, étant donné que le Japon est un pays avec une culture difficile à assimiler, lire sur l’Histoire du Japon peut être plus qu’utile.

En lisant A short History of Japan – from Samourai to Sony, je n’ai certes pas tout appris de l’Histoire du Japon, mais j’ai appris les éléments clés d’un pays au passé très riche. 

Je vous recommande donc de lire ce livre, plus qu’intéressant et très pratique. Bonne lecture.

A short History of Japan – from Samurai to Sony directement sur Amazon en en cliquant ici

 

Pour ceux qui auraient des difficultés avec l’Anglais, je vous propose une version quasi-similaire en Français, que vous pouvez aussi retrouver sur Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous: 

Histoire du Japon et des Japonais, tome 1

Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours

 

Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.

 

Leave A Response »