Gaijin au Japon

logo un Gaijin au Japon par Aala Kanzali

Logo A Gaijin in Japan by Aala Kanzali

Le Japon est un pays particulier, fascinant, déroutant et surtout peu connu. Malgré que l’on en entende souvent parler, qui peut réellement dire qu’il connait le Japon sans même y avoir mis les pays et l’avoir découvert de l’intérieur ?

Le 11 mars 2011, est une date importante dans l’histoire du Japon. Il s’agit du jour où ce pays a été frappé par la plus grande catastrophe naturelle de son histoire : un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami de 23 mètres de haut. Les 2 ont ravagé le Nord-Est du pays et généré plusieurs dizaines de milliers de morts et disparus.

Mais comme-ci cela ne suffisait pas, ces catastrophes naturelles ont crées une catastrophe nucléaire. En effet la centrale nucléaire de Fukushima a été durement frappée par ces événements, et une crise quasi-similaire à celle de Tchernobyl a été connue au Japon.

Il s’agit donc d’événements importants dans l’Histoire de ce pays. Certainement les plus graves depuis les 6 et 9 août 1945, lorsqueHiroshima et Nagasaki ont été bombardés par des bombes atomiques, générant ainsi plus de 170 000 morts en quelques minutes.

Mon projet est donc de passer une année au Japon (voir plus si affinité), près de 2 mois après les dernières catastrophes naturelles, et de découvrir cette culture. J’espère découvrir les charmes, les forces, les faiblesses, les atouts, les qualités et les défauts de ce pays si intriguant. Et je vous ferais partager tout cela au travers de ce blog.

Je ne suis ni Otaku, ni Geek, ni Japan fetish, ni passionné du Japon, je suis un voyageur lambda qui à soif de découverte et de connaissances. Un voyageur qui va bon où lui semble en fonction de son feeling.

En consultant le net à la recherche de blogs sur le Japon, j’ai constaté que la quasi-majorité était tenu par de véritables passionnés, qui pour certains vivent en mangent Japon tout au long de la journée. Il était donc difficile de trouver quelque chose qui s’adresse à un voyageur plus ordinaire. D’où l’idée de créer ce blog.

Vous aurez donc l’opportunité de découvrir le Japon à travers les yeux d’un GAIJIN (comprenez ici un NON-JAPONAIS) ni connaissant rien au Japon le jour de son arrivée à l’aéroport de Tokyo-Narita le 6 mai 2011 (si ce n’est ce qu’il à appris lors de ses cours d’Histoire au collège et au lycée). Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes découvertes.

Aala

Aka Un Gaijin au Japon