23 choses à faire à Shibuya – Tokyo

Aala 21 mai 2014 4
23 choses à faire à Shibuya – Tokyo

En visite à Tokyo, le quartier de Shibuya sera un endroit où vous vous rendrez très certainement. C’est pourquoi je vous propose une liste de choses incontournables à faire à Shibuya, quartier dynamique de Tokyo.

Dans ma liste de « choses à faire à Tokyo », ou bien encore dans mon article « Tokyo en 2 jours », le quartier de Shibuya tient une place plutôt importante, et c’est tout naturel tellement ce quartier est une représentation de tout un pan de la culture japonaise.

Le quartier de Shibuya est vivant, illuminé, attirant, dynamique, attrayant et reflète le côté moderne et fashion du Tokyo. Il est le lieu de rencontre des jeunes japonais, à la pointe de la mode locale. Voici donc ce que vous pouvez y faire :

Le Shibuya Crossing : croisement le plus célèbre au monde avec une foule immense qui traverse à chaque fois que le feu passe au vert. Un immanquable pendant un séjour au Japon. Il se trouve à la sortie Hachiko de la station de trains JR.

La statue de Hachiko : en empruntant la sortie « Hachiko » de la station JR, vous tomberez quasiment nez-à-nez avec la statue du célèbre chien du même nom, lieu de rendez-vous pour toutes les personnes se rendant à Shibuya.

Center Gai : rue piétonne en plein cœur de Shibuya, et aussi l’une des principales artères du quartier. Vous en prendrez plein la vue avec toutes les enseignes colorées autour de vous et pourrez en profiter pour faire du shopping. Empruntez la sortie Hachiko, dans la station de train, pour vous y rendre facilement.

Love Hotels Hill : une « colline » où les Love Hotels sont légions, vous en verrez des dizaines, discrètement éclairés la nuit. Ils se trouvent au niveau de la rue Dogenzaka (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Bunkamura : un lieu de la culture aussi bien Occidentale qu’Orientale. Vous y retrouverez des expositions culturelles en tout genre. Adresse : 2-24-1 Dogenzaka, Shibuya-ku, Tokyo-to. (prendre la sortie Hachiko de la station de trains JR).

Shibuya Hikarie : bâtiment de 34 étages inauguré en 2012 propose tout un ensemble de boutiques au sein de ses premiers étages. Au 11ème étage vous pourrez même profiter d’une belle vue sur le quartier de Shibuya. Adresse : 2-21-1 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo-to. (prendre la sortie Est de la station de trains JR).

Village Vangard : un magasin en sous-sol où vous pourrez trouver des choses vraiment bizarres ou inattendues. Excellent pour acheter des souvenirs du Japon plus qu’originaux. Adresse : 33-1 Udagawaccho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko de la station de trains JR).

Book Off : un magasin pour acheter des livres et DVD, d’occasions ou neufs. Excellente adresse si vous voulez acheter des manga d’occasion à tarifs plus que raisonnable, ou bien des CD, DVD, consoles de jeux ou jeux vidéos japonais. Adresse : 32-13 Udagawacho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko de la station de trains JR).

Tokyu Hands : spécialiste du « Zakka » (comprenez tout ce qui est utile au quotidien), vous trouverez presque tout et n’importe quoi sur 8 étages. Adresse : 12-18 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Shibuya 109: le lieu à voir à Shibuya, ce centre commercial à forme cylindrique (aussi appellé marukyu) est le repère de tous les jeunes de Shibuya pour s’habiller. Y faire un tour permet de découvrir les dernières tendances modes au Japon. Adresse : 18-4 Udagawa-cho, Shibuya-Ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Parco magasins et musée: le magasin numéro 1 offre un choix consistant de boutiques de vêtements. Le musée lui propose des expositions en relations avec la culture pop japonaise (entrée à 300 Yen). Adresse : 1-15-1 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Tower Records: le plus grand magasin de disques du Japon vous permettra de trouver votre Bonheur musical sans aucun problème. Adresse : 1-22-14 Jinnan, Tower Records Bldg, Shibuya-Ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Tsutaya: ce grand magasin de livres et de musique se trouve juste en face de la station de trains JR, à la sortie Hachiko. Y faire un tour vous permettra de découvrir les dernières tendances dans ces domaines. Adresse : 21-6 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to.

Loft: tout ce dont vous aurez besoin, ou pas, pour décorer votre chez vous, ou autre objets du quotidian, se trouvera là-bas. Adresse : 21-1 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Mandarake : le magasin pour les Otaku, où vous pourrez vous faire plaisir et découvrir tout ce que vous aimez dans cet univers. Adresse : 31-2 Udagawara-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Cospatio : si vous recherchez des costumes pour un cosplay et/ou des accessoires, ce petit magasin sera un bon coin pour vous. Adresse : 2F, 5-3 Maruyamacho, Shibuya-Ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Disney Store : outre le fait que vous pourrez y trouver des produits vendus uniquement au Japon, la façade de ce magasin (ayant la forme d’un château) vaut le détour. Adresse : 20-15 udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to.

Lock up Izakaya : aller manger dans un Izakaya dont le thème n’est autre que la prison. Ambiance sympathique et originale. Adresse : 33-1 Udagawacho, Shibuya-Ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko de la station de trains JR). Retrouvez mon avis sur cet Izakaya ici.

Alcatraz E.R. Izakaya: le thème de l’hôpital de prison de cet Izakaya vous en mettra plein la vue et vous aurez de bons souvenirs. Adresse : 2-13-5 Dogenzaka, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR). Retrouvez mon expérience dans cet Izakaya par ici.

Sagatani : pour manger des soba à des tarifs abordables, et bon en prime, c’est une adresse fortement recommandé par les japonais. Adresse : 2-25-7 Dogenzaka, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Streamer Coffee : parce que le café est aussi un art au Japon, cet endroit vous permettra de déguster de savoureux cafés artistiques, vous verrez quand vous les aurez devant vous. Adresse : 1-20-28 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Starbucks : vous ne pouvez pas passer à Shibuya sans aller faire un tour dans le Starbucks réalisant le plus grand Chiffre d’Affaires annuel au monde !!! Surtout qu’il est situé juste au-dessus du Shibuya Crossing et qu’il vous donnera une vue sympathique sur ce dernier. Adresse : 21-6 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo-to (prendre la sortie Hachiko à la station de trains JR).

Magasins de CD à Udagawa-cho : cette rue du même nom regroupe pas mal de boutiques de musique, et c’est là que les collectionneurs et DJ viennent s’approvisionner.

Comment se rendre à Shibuya

Grâce aux transports en communs à Tokyo il est très facile de se rendre à Shibuya, et ce en quelques minutes ou dizaines de minutes, selon l’endroit où vous êtes situé.

Les lignes de trains JR Yamanote Line, Tokyu Toyoko et Keio Inokashira se rendent directement à la station de Shibuya. En utilisant votre JR Pass (si vous en avez un) vous pourrez emprunter la ligne JR Yamanote gratuitement.

Les lignes de métros Ginza, Hanzomon et Fukutoshin aussi desservent directement la station de Shibuya.

Avec tout cela, vous aurez de quoi découvrir Shibuya, en connaître un peu plus sur ce quartier et profiter un peu mieux de ce qu’il a à vous proposer, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire à Shibuya.

4 Comments »

  1. Camille 27 mai 2014 at 15 h 23 min - Reply

    Très bon article, j’adore ton blog j’y vais depuis un moment sans jamais y avoir laisser un commentaire, c’est maintenant chose faite :) Tu m’aide pas mal dans l’organisation et la préparation de mon voyage au Japon : Merci pour ca :) Bonne continuation

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 46 min - Reply

      Content que mon blog te plaise et qu’il te soit utile 😀 J’ai découvert le tien dernièrement.

  2. Dominique 25 avril 2015 at 1 h 44 min - Reply

    À quelques minutes de repartir explorer shibuya, 8 ans après ma derniere visite…merci pour le post ma petite liste est prête !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 22 min - Reply

      J’espère que tu en as bien profité 😉

Leave A Response »