20 choses à faire avant de partir pour un voyage au Japon

Aala 16 avril 2014 6
20 choses à faire avant de partir pour un voyage au Japon

Voici une liste de 20 choses à faire avant un voyage au Japon, que je vous recommande afin de partir dans les meilleures conditions et de profiter au mieux du pays du soleil levant.

Vous voulez partir faire un voyage au Japon, vous êtes prêt mais vous vous demandez si vous avez pensé à tout et si vous n’avez absolument rien oublié ? Et bien, je vous propose de découvrir les choses à faire avant de partir au Japon, afin de ne rien oublier et de partir l’esprit tranquille.

La meilleure saison pour un voyage au Japon : déjà, je pense que c’est la première chose que vous devriez vérifier afin de ne pas partir au mauvais moment et de ne pas arriver sur place à une période qui ne vous conviendrait pas.

Acheter son billet d’avion pour le Japon : vous me direz que cela va de soit, mais savez-vous comment bien acheter son billet d’avion pour le Japon ? En lisant mon dossier du même nom, vous trouverez beaucoup de trucs et astuces utiles pour bien acheter votre billet.

Prendre une assurance de voyage : ne faite surtout pas la connerie de partir sans une assurance de voyage, parce qu’au moindre pépin sur place, vous allez vous en mordre les doigts lorsque vous verrez la facture. Il serait dommage de rentrer chez vous malade ou blessé et ruiné en prime. Je vous recommande vivement de passer par Chapka Assurances pour la qualité de leurs offres et leurs services en regardant les offres suivantes

Réserver un logement : chose tout aussi importante parce que vous ne voulez pas vous retrouver à la rue en arrivant au Japon. Vous pouvez opter pour du couchsurfing au Japon, jeter un œil sur le site Hostelworld ou bien encore passer par l’agence de voyage Vivre le Japon.

Faites des économies sur vos réservations : en passant par le site Igraal, vous pourrez faire des économies, éventuelles, sur le logement ou les billets d’avion grâce au système du Cash Back. Alors pensez-y, quelques dizaines d’euros d’économisés pourront vous être utiles pour un voyage au Japon. Regardez directement sur le site Igraal par ici, l’inscription est gratuite.

Vérifier votre passeport et votre visa : ne partez pas au Japon avec un passeport qui ne vous donnera pas au moins 6 mois de validité après la date de votre retour, afin d’éviter certains problèmes, notamment en cas d’escales dans des pays étrangers. De plus, selon la durée et le but de votre séjour, cherchez le visa pour le Japon le mieux adapter, afin d’être en règle.

Changer des devises : comme je le conseil dans mon article « changer des Yen », je vous recommande de changer une partie de Yen avant le départ, et le reste (le plus gros), une fois sur place.

Bien préparer le contenu de ses bagages : prenez le temps de vérifier que vous n’oubliez rien et que vous disposez des vêtements en adéquation avec le voyage que vous allez faire, la saison et la région que vous allez visiter. Pensez aussi à prendre un adaptateur électrique pour brancher vos appareils électriques au Japon.

Dictionnaires et langue japonaise : si vous ne connaissez rien à la langue japonaise, retrouvez mes leçons de japonais pour touristes par ici, sinon pensez aussi à acheter un dictionnaire ou petit guide de conversation de poche, de type Lonely Planet.

Renseignez-vous sur les transports en communs : pensez à consulter mon guide gratuit sur les transports au Japon, vérifiez si vous avez besoin d’acheter un Japan Rail Pass et essayez de vous repérer au mieux à l’avance.

Louer une voiture au Japon : si vous pensez que ce moyen de transport vous conviendra le mieux, louez une voiture avant votre départ pour ne pas prendre le risque de vous retrouver dépourvus une fois sur place. Consultez mon article « louer une voiture au Japon » pour trouver toutes les informations utiles.

Planifiez vos visites : je ne vous dis pas de planifier tout votre voyage, mais au moins les visites principales que vous voulez faire afin de vous préparer au mieux et de ne pas vous retrouver à courir dans tous les sens une fois sur place. Regardez dans la catégorie « Que faire au Japon » pour trouver des idées.

Imprimez vos billets d’avions : selon les compagnies, on vous demandera de disposer de votre billet d’avion imprimé à l’avance, pensez-y. Autre chose très importante, prenez avec vous la carte bancaire que vous avez utilisée pour l’achat du billet d’avion, en effet, certaines compagnies la réclame.

Scannez tous vos documents importants : parce que vous pourriez très bien les perdre, scannez votre passeports et autres documents que vous jugez important et envoyez-les vous sur votre adresse e-mail, pour les avoir à porté de main au cas échéant.

Pensez à votre santé : parce qu’un accident est vite arrivé, je vous recommande vivement de disposer, dans votre portefeuille par exemple, d’une carte mentionnant votre groupe sanguin, vos éventuelles allergies et autres informations utiles, ceci pourrait vous sauver la vie.

Vérifiez vos plafonds de retraits bancaires : au Japon, on paye beaucoup en espèce. Alors pensez à vérifier que vos plafonds de retraits avec votre carte bancaire soient à leur maximum, pour pouvoir retirer ce dont vous aurez besoin sur place et retirez de l’argent avant votre départ.

Prenez un appareil photo : vous allez faire des milliers et des milliers de kilomètres, alors pensez à un appareil photo pour immortaliser votre voyage et vous en souvenir pendant longtemps.

Téléchargez les applications Smartphones : je vous recommande plusieurs applications Smartphones et tablettes utiles pour un voyage au Japon, consultez les et téléchargez celles dont vous pourriez avoir besoin sur place.

Prenez les adresses de vos proches : comme ça vous pourrez leur envoyer des cartes postales ou bien quelques souvenirs du Japon, cela leur fera plaisir.

Consultez le blog d’un Gaijin au Japon : parce que je fais toujours de mon mieux pour vous donner un maximum d’informations utiles, pratiques, pertinentes et surtout complètes, mon blog pourrait vous être utile pour vérifier que vous n’avez rien oublié. Alors, mettez-le dans vos favoris.

Avec toutes ces choses à faire avant de partir au Japon, vous êtes assurés de parer à l’essentiel et de vous éviter les petits tracas inutiles pour un voyage au Japon des plus réussit. Est-ce que vous pensez à d’autres choses que j’aurais pu oublier ?

6 Comments »

  1. fufuchan 28 avril 2015 at 10 h 42 min - Reply

    Je rajouterais peut être seulement que si l’on est sous traitement, il faut prévoir une copie des ordonnances des médicaments que l’on transporte dans sa valise, juste au cas où elle serait fouillée à l’aéroport :)
    Je n’ai jamais eu de problème en tant que touriste, mais j’ai du les montrer au médecin de l’Université dans laquelle j’ai étudié (Kobe).

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 26 min - Reply

      Oui c’est un bon ajout, pour éviter tous les éventuels problèmes.

  2. caradot 7 juin 2015 at 10 h 26 min - Reply

    Votre site est excellent ! êtes-vous toujours au Japon ?

    • tunimaal 8 juin 2015 at 1 h 00 min - Reply

      Merci beaucoup. Oui j’habite au Japon 😉

  3. Amélie 14 juin 2015 at 5 h 58 min - Reply

    Même sans traitement spécifique, il vaut mieux emmener les médicaments les plus utiles avec une ordonance.
    Il est bon aussi de savoir comment s’y prendre avant départ pour tout ce qui est communication: pocket wifi, carte sim, portable…
    PS: merci pour le site et les astuces :)

    • tunimaal 16 juin 2015 at 1 h 30 min - Reply

      Oui c’est clair que ce sont des points importants 😉

Leave A Response »