15 Livres à lire avant un voyage au Japon

Aala 10 mai 2014 6
15 Livres à lire avant un voyage au Japon

Voici une liste de 15 livres sur le Japon à lire avant de partir au Japon. Des livres divers et variés, à lire, relire et/ou à dévorer des yeux, pour tous les goûts.

Si vous avez prévu de partir au Japon prochainement et que vous recherchez plus d’informations sur ce pays, aussi bien pour préparer votre séjour sur place que pour votre culture générale, voici une sélection de 15 livres sur le Japon qui pourraient vous intéresser.

Les livres de voyages au Japon

Vous partez en voyage au Japon, et vous recherchez des guides utiles pratiques, et de bonnes qualités ? Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas fan des guides de voyages papier, mais que si je devais choisir, je recommanderais sans aucune hésitation les guides Lonely Planet Japon, car la qualité est toujours présente au rendez-vous. Voici une liste de guides de voyages au Japon que je vous recommande :

Japon – 4ed – Lonely Planet, la dernière version du guide vaut vraiment le détour et elle est vraiment complète.

L’Essentiel du Japon – Lonely Planet, un guide en couleur et en photos proposant les points à voir et expérimenter au Japon

JAPON VU DU TRAIN, je ne suis pas un grand fan de ce livre, mais il faut lui reconnaître son originalité, qui fait qu’il est unique en son genre.

Tokyo En quelques jours – 4ed, si vous avez décidé de vous concentrer sur la capitale nippone, ce guide sera un véritable complément d’informations pratiques et utiles.

Guide de conversation japonais – 5ed, un petit guide de poche avec l’essentiel du vocabulaire de voyage à connaître.

Les livres d’Histoire du Japon

Si vous recherchez des livres complets et faciles à lire, pour connaître l’Histoire du Japon, je vais vous recommander 2 ouvrages qui devraient vous satisfaire :

Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 ce livre présente l’Histoire du Japon jusqu’à 1945. Un véritable condensé qui permet d’en savoir plus sur le passé de ce pays.

Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours de 1945 à nos jours, ce livre retrace l’Histoire moderne du Japon, et permet de mieux appréhender la culture de ce pays.

Les livres de photos et images du Japon

Voici une suggestion de livres que vous n’allez pas lire, mais plutôt dévorer des yeux. Vous en prendrez plein la vue et vous aurez envie d’en découvrir encore plus sur ce pays si fascinant qu’est le Japon :

Japon – David Michaud on ne présente plus ce grand classique bourré de photos du quotidien au Japon, un must have.

 – Le Japon vu de l’intérieur – David Michaud un autre ouvrage photo de cet auteur connu et reconnu. Un bon moyen de s’immiscer dans l’intérieur des maisons japonaises.

Nippon no Haikyo : Vestiges d’un Japon oublié : le livre de Jordy Meow est juste « WOUAH » et permet de découvrir le Japon qu’on n’imagine point : celui abandonné. Des photos qui permettent de découvrir les lieux abandonnés au Japon.

Nekoland, une vie de chat au Japon le Japon des chats a été bien saisit au travers de ce livre photo aux éditions Issekinicho, par Alex et Delphine. Amis des chats et amoureux du Japon, vous allez adorer.

Les livres divers sur le Japon

Voici quelques ouvrages divers et variés sur la Japon, qui vous permettront d’en découvrir d’autres facettes :

Japon, 365 us et coutumes ce petit livre de poche propose, de manière très courte, de découvrir les habitudes et règles de vie au Japon.

L’imaginaire érotique au Japon entrez directement dans un pan de la culture japonaise qui fascine, intrigue et qui est des plus complexes à comprendre, grâce à cet ouvrage.

Manabe Shima – Florent Chavouet ce livre en dessin propose de découvrir une île peu connue du grand public, au Japon, et ce sous tous ses angles.

Tokyo Sanpo – Florent Chavouet toujours d même auteur, qui propose de découvrir Tokyo et ses quartiers au travers de ces dessins. Un véritable régal pour les yeux.

Avec ces 15 livres sur le Japon, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux, apprendre des choses utiles et intéressantes sur la culture et l’Histoire de ce pays, et préparer au mieux votre voyage au Japon. Et vous, vous auriez d’autres livres à recommander ?

6 Comments »

  1. Tulken 10 mai 2014 at 15 h 25 min - Reply

    Merci pour cette liste ^^
    J’étais d’abord tenté par « Nippon no Haikyo » mais il est vraiment cher
    J’ai commandé le « Japon » par David Michaux
    J’aime beaucoup ton site

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 37 min - Reply

      « vraiment cher » est tout à fait relatif. Un prix ça se juge sur la qualité pas sur le prix tout seul 😉

  2. The Ox 22 mai 2014 at 13 h 33 min - Reply

    J’aurais d’autres livres à recommander :

    « Chroniques Japonaises », et « Le vide et le plein », qui sont des récits des séjours de Nicolas Bouvier au Japon. Les deux livres sont très bien écrits, et très agréables à lire.

    « Le sabre et le chrysanthème », écrit par Ruth Benedict. Il s’agit d’un rapport rédigé par une ethnologue américaine, à l’issue de la seconde guerre mondiale, qui apporte beaucoup d’éléments pour comprendre la mentalité des Japonais, leur façon de penser et d’être. C’est assez théorique, pas très sexy à lire, mais très instructif !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 11 min - Reply

      Merci beaucoup pour ces recommandations 😀

  3. Flo- 30 juin 2014 at 12 h 42 min - Reply

    Bonne liste :) Tu as aussi Nihonjin de Karyn Poupée qui est excellent. Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas.

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 40 min - Reply

      Oui il faudra que je m’y mette un de ces 4.

Leave A Response »