101 saveurs du Japon de François-Xavier Robert

Aala 25 juin 2015 0
101 saveurs du Japon de François-Xavier Robert

101 saveurs du Japon, un livre de François-Xavier Robert, propose une présentation des principaux ingrédients japonais, dans un livre à la présentation de qualité. Mais je me demande bien à quoi peut servir cet ouvrage.

Titre: 101 saveurs du Japon – Voyage gastronomique au pays du Soleil-Levant

Langue: français

Auteur: François-Xavier Robert

Editions: Dunod

Date de parution: 15 avril 2015

Résumé

Bien loin des classiques Sushi, Ramen, … cet ouvrage recense 101 produits, ingrédients, japonais du quotidien que l’on croisera au pays du Soleil-Levant. Chacun d’entre eux aura le droit à une double page avec une photo, quelques indications pour savoir où se le procurer en France, et une présentation détaillée, entre anecdotes et pointe d’humour.

Une sorte d’encyclopédie référençant ces aliments du quotidien au Japon, que l’on croisera durant un séjour sur place, et dont on ne connaîtra pas nécessairement l’utilité, le goût ou encore les origines. Ce livre s’évertue à présenter clairement l’ensemble de ces éléments.

Mon avis

Dès la prise en main on se rend en compte de la qualité de l’ouvrage, à proprement parlé, puisque la couverture en est cartonnée et l’ensemble est plutôt agréable à regarder / lire. Puis, on en ouvre les pages et j’avoue que la une certaine déception commence.

Pour ma part, lorsque je lis « 101 saveurs du Japon » je m’attends à découvrir des saveurs, voir des photos et aussi trouver quelques recettes ou bien encore des astuces de cuissons. Malheureusement il n’y a aucune recette dans ce livre, aucune, mais vraiment aucune et je trouve que c’est un grand vide qu’il est difficile de combler. Il y a de la qualité en ce qui concerne les informations apportées, mais le manque de recette fruste plus qu’autre chose et laisse un goût amer au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

Je me demande d’ailleurs quelle est l’utilité réelle de cet ouvrage? Donner l’eau à la bouche aux lecteurs et les laisser sur leur faim par la suite? Pourquoi lister 101 ingrédients japonais et ne pas glisser quelques recettes pour illustrer comment on les utilise? On a là plus à faire à une encyclopédie plus qu’autre chose, et je ne vois pas en quoi elle peut être utile, si ce n’est pour les curieux qui voudraient obtenir plus d’informations sur les ingrédients japonais concernés.

Comme vous pouvez le comprendre à la lecture de mon avis, ce n’est pas un livre qui restera dans les annales en ce qui me concerne, bien au contraire, et ce malgré la qualité des informations apportées. Maintenant, si vous voulez étancher votre soif de savoir, vous pouvez toujours en faire l’acquisition. Vous pouvez retrouver « 101 saveurs du Japon » en cliquant ici.

Leave A Response »